!-- Font Awesome -->

17 août 2011

Bridesmaids ou Mes Meilleures amies


Le temps extrêmement changeant m’a poussé à retourner m’enfermer dans les salles de cinéma, j'avais envie de voir la dernière comédie américaine qui a « explosé le box-office » Bridesmaids ou Mes meilleures amies en français.

Le pitch est simple : Annie, la trentaine traverse une période sentimentale et professionnelle compliquée lorsqu’elle est choisie par sa meilleure amie, Lillian pour être son témoin à son mariage, elle lui présente alors ses 4 demoiselles d’honneur, toutes plus bizarres les unes que les autres, et tout va partir en vrille …

Le concept est purement américain, en effet le mariage à l’américaine est très codifié : la mariée choisit une maid of honor et des bridesmaids (demoiselles d’honneur). Il n’y pas de témoin à proprement parler, comme en France. La plus proche sera effectivement désignée maid of honor, chargée d’organiser la fameuse bachelor’s party (dernière soirée de célibataire), prévoir des tonnes de surprises, s’occuper des robes, de faire le toast, la répétition du mariage (les américains répètent leur mariage la veille, si si, la cérémonie, la première danse, je parle des grandes cérémonies). Bref la liste est extrêmement longue pour la chanceuse et c'est donc un véritable challenge. Je la plains ! Elle doit ainsi s’occuper des robes avec la mariée qui aura le mot final – car la tradition veut qu’elles portent toutes la même robe – généralement très moche. Il est logique que la mariée soit la plus belle ce jour-là, non ?

On s’est tous amusées à regarder les photos ou les images au cinéma de mariage américain en pouffant de rire, et c'est bien normal. Moi-même j’ai acheté une année une robe de demoiselle d’honneur rose bonbon, brillante avec un énorme nœud devant pour une soirée déguisée (mes deux copines également, on avait chanté Barbie Girl avec un pote bourré sapé paillettes).

Et si aujourd'hui, on s'inspire des thèmes (champêtres, rétros) que les américains savent bien faire, que l'on peut trouver des sites très sympas qui vous donnent envie de vous marier, pour avoir vécu aux États-Unis, dans des zones rurales, je confirme que cela existe encore bel et bien. J’ai assisté à plusieurs mariages, et je me souviens d’une cérémonie en plein mois d’août à Saint-Louis, un jour où il faisait pas moins de 42°C à l’ombre, je me suis précipitée dans l'église pour être enfin au frais, mais que nenni ! Les murs en pierre n'étaient que de piètres imitations, et il faisait 50°c à l'intérieur, et voir arriver les invitées avec des collants blancs, j’ai cru mourir. Le rose et le bleu sont les couleurs de mises, comme pour les bébés.


Mais REVENONS au film !

Kristen Wiig alias Annie
Jude Apatow, le nouveau roi de la comédie américaine en tant que producteur et réalisateur (40 ans toujours puceau, en cloque mode d'emploi, funny people) a donc choisi cette fois-ci de mettre à l’honneur uniquement des femmes.  Les hommes sont quasi inexistants (exceptés pour le policier), et cela fait du bien. Je ne sais plus quelle actrice disait récemment qu’elle en avait marre de voir des comédies où l’homme était drôle et la nana, gourde. Cela change donc, le casting est composé d’actrices peu connues en Europe mais réputées outre-manche, le premier rôle va à Kristen Wiig (Annie) – une actrice issue du sérail télévisuel, une spécialiste de la comédie car elle officie au célèbre show Saturday Night Live.

La mariée (Lillian) est interprétée par l'excellente Maya Rudolph qui a un long passé de comédienne dans des séries télévisuelles et fait aussi partie du SNL.

Ne pas oublier Rose Byrne – une de mes actrices préférées, qui montre ici ses talents de comédienne, elle ne ressemble plus du tout à son personnage de Damages (Ellen Parsons) bien qu’elle interprète une autre Helen, l’épouse du patron du futur marié – une bourgeoise pimbêche hyper bien gaulée en pleine compétition avec l’héroïne du film, surnommée "Little miss Perfect" et qui va rendre gaga notre pauvre Annie.

J’ai aussi retrouvé Melissa McCarthy qui jouait Suki dans Gilmore Girls. Cette fois-ci, elle interprète Megan, la future belle sœur de la mariée, une femme aux formes atypiques, très masculine, qui pète et qui rote mais qui est aussi honnête et soucieuse des autres. Ce rôle lui avait la porte de tous les talkshows US.

Deux autres demoiselles, Rita et Becca viennent compléter la petite bande. La première est une femme mariée, mère de trois garçons qui se morfond dans sa vie de desperate housewife, et ne rêve que de faire la fête et se trouver de jeunes amants ! Face à elle, Becca, jeune mariée  puritaine et coincée avec toutes les idées préconçues qui vont avec et qui va au contact des autres se lâcher et comprendre ce qu’est la vraie vie.

Le film est drôle, même si j’ai eu du mal à rentrer dedans, car il n’y avait que la version VF de proposée, or je l’ai trouvé assez mauvaise au début, et connaissant les voix de deux des actrices, j’avais du mal à les reconnaître. Fort heureusement, l’histoire est plus forte que tout. Je ne m'attendais pas à cette sorte d'humour car ici il est potache et cru.

Ainsi, deux femmes assises devant au cinéma ont apprécié moyennement. C’est de l’humour gras,  Megan pète, rote et montre son corps. Les scènes les plus drôles sont celles de l’affrontement entre Annie et Helen, qui se battent pour être la plus proche de la mariée. Rien ne se passe comme prévu dans la vie d’Annie, qui va perdre son boulot, son logement, comprendre que son petit ami (l'apparition fort agréable de John Hamm de Mad Men, qui joue ici un parfait idiot) ne sera jamais son petit ami officiel, gâcher leur virée de célibataires (tant mieux car en les voyant partir pour Las Vegas, je me suis dit que le film finissait par trop ressembler à l'autre comédie The Hangover (Very bad trip)).

Je n'ai en effet, pas pu m'empêcher de faire le lien, fort heureusement l'histoire ne s'arrête pas là et l'histoire d'amour (il y en a une, c'est quand même une histoire de nanas !) est attachante.
De gauche à droite : Melissa McCarthy, Wendy McLendon-Covey, Ellie Kemper, Kristen Wiig, Maya Rudolph et Rose Byrne
 
Et je n’ai pas autant ri que je le souhaitais, j’avais beaucoup ri en voyant The Hangover, et voyant le succès au box-office, je pensais retrouver le même humour. Avec le recul, j'avoue qu'il y a fort heureusement de très bons moments, celle où Annie tente de se faire arrêter par ce policier qui lui plaît, en accumulant les fautes de conduite, où elle incapable de vendre du rêve (des bijoux) à des futurs mariés ; mais bizarrement sa déchéance ne m’a pas fait autant sourire que ça, et son comportement m’a parfois irrité. Son égocentrisme m’a un peu énervé.

En réfléchissant, ce n’est pas plus mal que d’avoir une héroïne parfaite, finalement elle en prend pour son grade (et le mérite amplement, j’adore la scène où une cliente lui rentre dedans) et Helen, la grande bourge finit par montrer de véritables sentiments et une faiblesse attachante.

J'adore Megan, alias Melissa McCarthy, la première à gauche, on voit ici son style...
C’est donc une bonne comédie, il faut aller la voir avec le cœur léger, et si c'est le cas, elle vous amusera. Ma note ? Un C+.

Et quand on voit les robes, avouez-le, c'est quand même pas génial, de plus, certaines seront toujours plus avantagées que d'autres selon leur physique et la robe elle-même. Sauf si la robe est très laide ...

Allez, elles sont toutes sympas, et voir enfin des femmes s'éclater, ça fait du bien !

9 commentaires:

  1. Je n'aurai pas le temps d'aller le voir mais je compte bien le voir d'une manière ou d'une autre quand il sortira en DVD.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il passera très bien en DVD ;o)

    RépondreSupprimer
  3. je brûle d'envie de le voir. Normalement je n'aime que les thriller et les films historiques, mais là j'ai envie de faire exception!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ca change des thrillers et films historiques, que j'aime beaucoup également. Ici tonnerre, éclairs, orage et grosses averses - bref un temps à regarder ce film ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de le voir et j'ai passé un bon moment notamment pendant la scène d'essayage plutôt mémorable!!! Un copain était surpris que des choses aussi crues puissent sortir de la bouche de femmes ;-) Excellente idée de prendre Don Draper dans le rôle du parfait co.....ard.

    Et j'ai récupéré le trône de fer (Game of thrones), génialissime, tu connais?

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, il faut dire que le personnage de Megan est exceptionnel - mais c'est pas le resto brésilien, hein !

    Oui, j'ai aussi beaucoup aimé l'idée de faire descendre de son trône Don Draper !

    Tout le monde en parle mais non je ne l'ai pas encore vu, tu l'as "récupéré" comment ? Il est sorti en dvd ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est un copain qui me l'a passé... récupéré de quelqu'un d'autre ;-) Je regarde les deux derniers épisodes ce soir, ça devait être hier soir mais sortie ciné imprévue!

    Le flic du film, sa tête me dit qq chose mais je ne me souviens plus où je l'ai vu.

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne comédie, j'ai beaucoup ri (même si c'est vrai que c'est parfois un peu ... limite).J'ai bien apprécié aussi de voir Drapper en parfait a....ti. Et le flic, c'est un acteur de The I.T.Crowd. Un vrai film de filles (d'ailleurs, il y avait une grande majorité de femmes dans la salle quand j'y suis allée).

    RépondreSupprimer
  9. @Doan : Sofynet a répondu pour le flic, mais je ne connais pas I.T Crowd.

    @Sofynet : Contente de voir qu'il t'a plu - j'avais aussi pas mal ri. Il va falloir que j'aille voir ce qu'est The I.T Crowd !

    RépondreSupprimer