!-- Font Awesome -->

06 juin 2011

The real McCoy

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais sur mon compte Youtube, il y a un dossier appelé "haka", qui contient toutes les vidéos sur le haka. Mais revenons au titre de ce billet (qui j'en suis certaine, va attirer peu de lecteurs ou de commentaires, mais je m'en fiche, na !).

"The real McCoy"
est une expression utilisée par la plupart des nations anglophones, difficile à traduire, mais lorsque vous l'entendez de la bouche du commentateur, suite au sublime Haka réalisé par l'équipe néo-zélandaise de rugby, les All Blacks, elle prend tout son sens.  Cette métaphore est utilisée pour signifier qu'ici "c'est du sérieux", comme on le dirait en français. L'expression britannique ayant comme sens littéral : the genuine, real thing - le vrai truc.

Pour en revenir au sujet de mon billet, j'avais, je crois 11 ans quand j'ai vu pour la première fois, avec mon père, un match de rugby à la télé, présentant cette équipe venue du bout du monde, vêtue de noire (mon père m'avait dit : "ils portent le deuil de leurs ennemis"), qui soudainement avait entamé ce chant tribal et avait glacé d'effroi non seulement leurs adversaires, et tous les spectateurs français présents, mais beaucoup de téléspectateurs, moi inclus.

Depuis, je suis une fan inconditionnelle de cette équipe, non seulement de leur haka,  et de leur aura, mais aussi de leur jeu. Un jeu de passes, où l'on se sert peu des coups de pied (chandelles) qui rendent certains matches métropolitains extrêmement ennuyeux, lorsque les Kiwis (surnom des néo-zélandais) peuvent déployer leur jeu, ils sont imbattables et enchainent les essais (mieux que ces pénalités tristounettes) - rien n'est plus beau à mes yeux qu'une attaque en règle, où le ballon est passé de main en main comme dans un ballet millimétré à la seconde près, à une vitesse fulgurante, transformé par un essai.

Je les suis lors du Tournoi des Tri Nations (merci Canal sport) et lors de la Coupe du Monde, et des rencontres amicales. L'équipe ne cesse d'évoluer, et de plus en plus de leurs joueurs viennent jouer dans le championnat français.

J'ai découvert très jeune le Tournoi des VI Nations et depuis j'encourage (car j'aime le pays et les roux, dixit mes billets précédents) une autre équipe : l'Irlande, leurs chants et leur volonté m'ont séduit.


Personnellement, je regarde le rugby pour voir du beau jeu, de la volonté, de la folie, de l'évasion et les All Blacks m'ont apporté tout cela. Et j'avoue que depuis que ce satané Chabal a cassé la mâchoire de mon tendre Ali (Williams, le n°5 des All Blacks dans les vidéos), je suis encore plus à fond pour l'équipe néo-zélandaise.

Le Haka, ce chant tribal traditionnel joué avant chaque début du match est aujourd'hui très célèbre, et  s'il impressionne forcément un peu moins, reste toujours unique, et ne doit pas être sifflé, comme un hymne, même si j'avoue que je serais sans doute la première à hurler en les voyant exécuter leur chant devant moi ! Je me souviens de la coupe du Monde de 2003 en France, lorsque les néo-zélandais avaient joué à Marseille, et l'immense respect du public français lors de leurs performances.

Carlos Spencer des All Blacks (2003)

Le haka de cette vidéo remonte à loin (2004, contre l'Angleterre) mais je voulais en profiter pour vous présenter l'un de mes joueurs préférés, Carlos Spencer, héros malheureux de 2003, qui possédait justement ce grain de folie  que j'aime tant chez les sportifs (passe entre les jambes, à l'aveugle, etc.) et qui était aussi l'un des meilleurs leaders de Haka (une voix et une présence incomparable). Depuis, il a quitté les All Blacks,  mais il reste cher à mon cœur. De plus, cette vidéo vous permet de voir la traduction des paroles en langue maori, et j'aime le brouillard qui entoure les joueurs.



Traditionnellement, le haka qui est joué est Te Rauparaha's Ka Mate, mais depuis 2005 (lors du Tournoi des Tri Nations), le Kapa o Pango, une version modifiée du haka des All Blacks (qui remonte à 1924, Kia Whaka-ngawari) est également jouée, cette version fut aussi beaucoup critiquée (les joueurs imitent une gorge tranchée d'un geste du pouce le long de la carotide, la langue sortie).

J'ai récemment vu un excellent reportage sur France 2 sur le rugby en Nouvelle-Zélande, sport roi, qui se pratique dans toutes les écoles, et où 80% des jeunes Maoris jouent avec passion. Leur rêve à tous ? Porter évidemment un jour le fameux maillot noir, orné de la fougère, symbole du pays. A 14 ans (et ce sont déjà de belles bêtes de muscles), ils apprennent déjà le haka. On ne plaisante pas avec. Dans le moindre village, les gamins de ce petit pays (environ 4 millions d'habitants) vibrent pour leur équipe nationale et arrive à produire un nombre exceptionnel de jeunes talents. Le reportage finissait sur la coupe du monde des juniors (moins de 18 ans), remportée presque à chaque fois par ce pays, et filmait deux des futurs stars. A  ma grande joie, je n'ai donc pas fini de suivre leur équipe ! 

Enfin, une autre vidéo pour vous rappeler que le haka n'est pas uniquement pratiqué par les joueurs néo-zélandais, ainsi voici un extrait génialissime montrant une nouvelle fois Carlos Spencer et son équipe faisant leur haka, soudainement supplanté par celui des joueurs du Tonga (j'adore lorsque on les entend subitement, sans les voir), l'ambiance dans le stade devient électrique, le public hurle, et je fais pareil.


Parfois, lorsque je n'ai pas la pêche, ou que je veux avoir plus de mordant, je me repasse ces vidéos et ça fonctionne !

Autant vous dire, que j'attends avec impatience le mois de septembre pour une coupe du monde qui aura lieu sur les terres des Kiwis, en Nouvelle-Zélande, j'espère, car je pense qu'ils le méritent amplement, qu'ils remporteront devant les leurs ce fameux trophée ! Et qu'importe le décalage horaire ;-) 

PS : oui je suis une fille, et je regarde aussi un autre sport musclé, le football américain, et j'aime les films de guerre et d'action. Na.

2 commentaires:

  1. J'aime bien la pub qui parodie le Haka, pour le PMU je crois. Sinon, ils sont très très impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, de belles bêtes ! Je rêve aussi du pays,la Nouvelle-Zélande, depuis également les images de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de quelques documentaires.

    RépondreSupprimer