!-- Font Awesome -->

30 juin 2011

Moonlight Mile

Lorsque j'ai su que Dennis Lehane publiait un nouveau livre, j'étais super contente, quand j'ai su qu'on y retrouvait son couple de détectives privés, Patrick et Angie, encore plus, et quand j'ai pu me le procurer rapidement (en vo de surcroît), j'ai fini de lire à toute vitesse un autre livre (dont je dois faire la chronique) et j'ai ragé contre mon facteur qui passe livrer ma commande à 9H45 du matin, quand je suis au boulot.

Si vous ne connaissez pas Dennis Lehane, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est qu'il est l'auteur de plusieurs romans, de nouvelles, d'une pièce de théâtre et de trois films adaptés au cinéma : Gone Baby Gone, Shutter Island et Mystic River.

Dennis Lehane a inventé deux personnages, un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angie Gennaro, avec Boston (sa ville) en fond d'écran.

Le lecteur retrouve Kenzie et Gennaro,  mariés et parents d'une petite fille, douze ans après l'affaire de Gone Baby Gone. Kenzie est toujours détective, mais la crise est passée par là et il n'arrive plus à joindre les deux bouts, il enchaine des contrats minables, et espère être embauché par un gros cabinet de détectives privés pour payer l'emprunt et les études de sa femme. Sa femme Angie a en effet souhaité arrêter le métier de détective et est en dernière année de fac.

Si les choses ont changé, la ville, durement frappée par la crise, continue de regorger de petits dealers, de voleurs, de gros bonnets de la drogue, de fils à papa. Kenzie est proche de son but lorsque le passé ressurgit brusquement, on lui demande de retrouver Amanda McCready - la même Amanda qu'il avait sauvée dans Gone Baby Gone, après que celle-ci ait été enlevée à une mère droguée et alcoolique, et confiée à des parents "adoptifs" (des familles de policiers) en manque d'enfants.


Capture from "Gone Baby Gone" - en médaillon la petite Amanda. Sur la photo, la mère d'Amanda, Kenzie et Gennaro

A l'époque, la décision de ramener l'enfant dans l'univers malsain et pervers de la mère avait brisé le couple d'Angie et de Patrick, celle-ci ne lui pardonnant pas d'avoir préféré la loi à la justice. Le sujet était devenu tabou, et lorsqu'Amanda, 16 ans, disparaît de nouveau, les deux héros sont à nouveau confrontés au même dilemme. Kenzie veut en acceptant essayer de "réparer le passé", ne s'étant pas pardonné d'avoir laissé l'enfant à une mère abusive.

Ce que j'aime dans les romans de Dennis Lehane ? Le choix d'un narrateur (Patrick Kenzie) à la première personne du singulier, le lecteur est dans la tête du détective -  nous suivons pas à pas ses sentiments, ses craintes et ses réflexions. Dennis Lehane aime l'action, mais il aime encore plus la réflexion. Dans ce livre, on ne suit pas simplement une histoire de kidnapping ou de trafiquants de drogue, on suit la réflexion d'un homme qui se demande si ses choix ont été les bons, qui veut préserver sa famille et qui remet en cause ses actions. Il porte un regard sans œillets sur le monde qu'il entoure, et nous pousse à réfléchir à nos propres limites.

Comme dans tous ses romans, Lehane ne voit pas le monde en noir et blanc, la loi et la justice ne vont pas forcément ensemble, le mal et le bien s'entrecroisent, comme il l'explique en citant son meilleur ami, Bubba,  homme extrêmement violent, mais qui est prêt à donner sa vie pour protéger ses amis. Fini le machiavélisme, ici nous sommes plongés dans la réalité, celle d'un pays où la crise a frappé durement, où les gens sont prêts à tout, même au pire pour survivre. Et Lehane, nous interroge : qui sommes-nous pour juger ? Ne ferait-on pas pareil ? La loi a-t-elle toujours raison ? Comme dans Mystic River, Lehane rappelle que chaque choix à un moment donné, peut venir vous hanter et vous frapper des années après.

Le style est vif, piquant et mordant - avec une bonne touche d'humour, un certain fatalisme à l'européenne, et cependant toujours ce droit à la seconde chance.  La croyance d'un meilleur lendemain à défaut du bonheur. J'ai tout retrouvé dans cet opus, toutes les choses que j'aime dans ses romans. Et même si (sans vouloir raconter la fin) l'auteur a choisi de dire au revoir à ses personnages fétiches, il a su organiser de merveilleuses retrouvailles avec ses lecteurs.

Enfin, il peut toujours les faire revenir (j'adore Hercule Poirot et Jessica Fletcher, on est jamais trop vieux, non ?). Dans ce livre, on retrouve des tueurs, de pauvres minables, des malfrats russes, et une ville aux racines irlandaises, minée par la crise mais qui reste debout et  enfin un couple magnifique de privés, fauchés, parfois désespérés par ce qu'ils voient, mais qui s'aiment.

Dennis Lehane sait semer, dans ce monde plutôt sombre, des touches d'humour tout au long de son roman : "I'd driven around the front so slowly a three-legged basset hound with hip dysplasia could have lapped me". (Je roulais si lentement devant la maison qu'un basset à trois pattes avec une dysplasie des hanches aurait pu me lécher le visage).


Ben Affleck avait réalisé Gone Baby Gone (que j'ai très envie de revoir, et de relire) - enfant de Boston comme Lehane, il a su filmé admirablement la ville des Celtics dans un autre film, The Town - excellent film, qui à l'époque de sa sortie m'avait vraiment fait penser aux romans de Lehane. A voir absolument, comme The Fighter, autre film montrant cette Amérique désenchantée aux racines irlandaises (Lowell, Massachusetts).

On compare aujourd'hui Lehane à Steinbeck (les Raisins de la Colère) dans sa description de  cette Amérique touchée de plein fouet par la crise, presque à genoux. Le livre n'est pas du tout morose, ni sombre, car l'auteur sait toujours montrer la lumière, le bout du tunnel. Tous ses romans ont été traduits en français, donc n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture.

Pour ma part, j'ai commandé l'édition Harper Collins, en broché avec du papier recyclé (épais, aux côtés hachurés) sur Amazon. Je ne touche rien pour citer ce nom, je suis juste heureuse de trouver si rapidement les livres en anglais, à un prix si dérisoire.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai lu ta chronique et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis ;) J'ai adoré la saga Kensie/Gennaro. Je suis en train de terminer le dernier Moonlight Mile et je me demande déjà quel livre je pourrais lire pour retrouver cette ambiance. J'ai déjà lu Shutter Island. Quel livre de Lehane ou d'un autre auteur me conseilles tu ?

    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci ! As-tu lu The Mystic River ? Le meilleur livre de Dennis Lehane même si on n'y retrouve pas nos détectives. Je n'ai pas d'autres "couples de détectives" en tête. Pour ma part, j'ai lu tous les récits policier d'Arnaldur Indridason. Bon ça se passe en Islande mais j'adore ses personnages. Le premier était La cité de jarres. Sinon j'aime beaucoup Mickey Haller l'avocat créé par Michael Connelly.

      Supprimer