!-- Font Awesome -->

23 mai 2011

Dog Pound


Absente pendant plusieurs semaines, j'ai découvert par hasard que Dog pound  (la fourrière) était diffusé jusqu'au 23 mai uniquement sur canal + à la demande.  Donc mon programme du dimanche soir était fait, j'avais toujours eu envie de voir ce film depuis sa sortie au cinéma l'an dernier.

Dog pound est un film français, tourné en anglais par le réalisateur Kim Chapiron. Je n'ai pas vu son premier film, Sheltan, mais le sujet de son deuxième film me plaisait. Kim Shapiron nous emmène à Enola Vale, un centre correctionnel pour mineurs dans le Montana. Il nous présente trois adolescents, arrivés le même jour dans le centre, pour des faits différents.

Angel, jeune voleur de voiture, au visage d'ange, puis Davis, un tombeur de fille qui tombe pour consommation et revente de drogues et enfin Butch, transféré d'une autre prison après avoir agressé violemment un garde.  Tous les trois vont très vite être confrontés à la violence au sein du centre, violence perpétrée par les autres adolescents, qui profitent du système instauré par les autorités. Système dans lequel certains jeunes se voient accordés des faveurs et des avantages, s'ils se comportent bien.


Le film, est paraît-il un copier-coller d'un film anglais, Scum, réalisé dans les années 70. Témoignage déjà ancien de l'absurdité de ces centres, qui ne protègent pas les jeunes et surtout ont pour résultat de faire basculer définitivement des adolescents encore plein d'espoir, en monstres chargés de haine et de désespoir.  La violence est palpable dans chaque scène, comme leur besoin viscéral d'affection.

Le scénario est sommaire, les personnages aussi, rien de spectaculaire, ni de culte mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être aspirée dans leur quotidien, de vivre avec eux leur crainte, leur espoir, leur douleur. Le film est bien rythmé. Très vite, on comprend que leur destin est définitivement brisé, mais comme eux on continue d'y croire.

Adam Butcher alias Butch
Les acteurs (certains n'étaient pas acteurs, et étaient même de vrais détenus) sont formidables et saisissants de vérités, particulièrement Adam Butcher - une véritable révélation dans le rôle de Butch. Impossible de détacher mes yeux des siens, et j'avoue que si j'apprécie les autres personnages, je n'attendais qu'une chose : retrouver Butch. J'ignore si le réalisateur a consciemment choisi de nous rendre ainsi dépendant d'un héros, mais chacune de ses apparitions est un moment clé du film.


Transféré pour des actes de violence (la scène est l'une des plus dures du film), il m'a été impossible de ne pas l'aimer lorsqu'il s'attaque aux trois bourreaux du centre, sa violence est la seule forme de justice qui semble exister dans le centre. Il est seul, sans famille et les siens sont ses nouveaux compagnons de cellule, c'est sa loyauté envers eux qui le perdra.

Les gardiens, qui bénéficient au départ d'une image positive, prouvent rapidement leur impuissance et leur frustration se transforme aussi en violence lorsqu'ils en ont l'occasion. Tout est noir dans ce film, et pourtant on veut toujours y croire. Au cirque, à la rédemption, à la liberté.
Le "bizutage" version Dog Pound
J'ai été littéralement happée par ce film, dont le scénario est pourtant prévisible, jusqu'à la fin (qui fait parler sur le net, car elle est quelque peu floue), la violence est palpable, et chaque instant on sent que tout peut basculer. Une tension permanente, un film brut de décoffrage. Ce n'est pas non plus un film "culte" dans le sens où, si ses acteurs sont formidables, il y a aussi de fortes lacunes. Un C+.

Le plus dur est sans doute de voir l'avenir de ces trois jeunes hommes disparaitre, par la mort, accidentelle ou criminelle, par le désir de justice du troisième, qui ira à chaque fois défendre les siens, au prix de sa propre liberté.


4 commentaires:

  1. Je l'ai regardé hier soir. Au début, j'ai trouvé le scénario sommaire, mais le jeu des acteurs m'a plu. Comme vous le disiez, le personnage de Butch est tout simplement envoûtant. Certe, ce n'est pas le film de l'année, mais cela parait tellement réaliste..

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange à quel point votre critique résume parfaitement la mienne, et en quelques mots. 100% d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Egalement d'accord avec vous. Ce n'est pas un film extraordinaire comme on peut le voir avec les grosses productions mais celui-ci est vrai et sans detour. J'aime beaucoup Butch par son rôle hyptnotique ainsi que Max qui met une point "d'humour"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec votre analyse ! Oui j'aime son coté "vrai" sans ajout, sans photoshop. J'ai envie de le revoir.

      Supprimer