!-- Font Awesome -->

05 avril 2011

My addictions of the week

Copyright Portkeytothetardis
Cette image me plaît car la phrase "I want a taco" a une signification particulière pour moi,  car je suis fan d'une série, et l'héroïne, après une journée très arrosée et une nuit à vomir réclamait un taco.

*  *  *  *


Côté drogues culinaires, je reste fidèle à mes M&Ms, au chocolat Lindt noir, parfum menthe ou orange.

Et sinon, je rêve et je salive en pensant à des bouchées vapeur, j'adore ça ! Je ne les ai jamais faites mais je pense me lancer prochainement, et les petites sauces fournies avec. Je me rends toujours dans le même restaurant pour les déguster, je commande également des nouilles chinoises et des perles de noix de coco, et me voilà heureuse ;-)

Je prends toujours des deux


*  *  *  *



Côté drogues télévisuelles, je continue de suivre les histoires de Dexter, qui dans cette saison a trouvé une partenaire de crime très spéciale, Lumen, interprétée par l'excellente Julia Stiles. Ma sœur avait adoré cette saison, je comprends mieux même si Dexter est moins prolixe ! Je ne regarde plus de séries en streaming, pas le temps, ni l'envie et Canal HD en vo suit bien mon rythme. Les derniers épisodes auront lieu jeudi prochain. Trop vite.


Toujours sur Canal, le retour dès la semaine prochaine des Desperate Housewives ! J'ai peine à y croire, mais c'est déjà la saison 7 ;-) Une nouvelle voisine va arriver et chacune des filles va devoir affronter une série de problèmes personnels.


Retour donc à Wisteria Lane, la nouvelle voisine a les traits de Vanessa Williams, qui succède à Dana Delany (Katherine Mayfair). Bree, Lynette, Susan et Gaby vont également voir débarquer Paul Young (Mark Moses), l'inquiétant voisin de retour dans le quartier, vous savez le mari de la narratrice décédée et surprise Brian Austin Green, dans la peau du nouvel amant de Bree - une photo de lui et la mémoire va vous revenir ! Enfin Larry Hagman, l'inoubliable J.R. de la série Dallas. Apparemment il joue le rôle d'un sale type raciste.

Brian Austin Green et Marcia Cross - vous vous souvenez de lui ?
Sinon, je continue de suivre les aventures de l'Inspecteur Linley et du Sergent Havers le samedi soir, en vo. So British.  "Meurtres à l'anglaise" me plaît vraiment et je suis contente de voir de nouveaux épisodes, la coupe de cheveux de l'inspecteur varie mais jamais son flegme.  Fan de séries policières, je suis les enquêtes de l'Inspecteur Gently et son jeune coéquipier, John Bacchus. La série se situe dans les années 60, au revoir les téléphones portables, les ordinateurs, les GPS - retour aux vieilles enquêtes et aux méthodes parfois peu orthodoxes. Ils fument et boivent au travail, commencent à écouter le rock et ont du mal à oublier la guerre. J'ai l'impression d'être une mamie pour aimer cette série.

Côté film à la télé, j'ai lâché Mr Nobody , en fait non, j'ai même fait pire, je l'ai regardé en accéléré car au bout de dix minutes, je m'ennuyais ferme. Désolée, Jared Leto - même si l'idée de départ était bonne, je n'ai pas tenu !

*   *   *  *


Mon autre drogue télévisuelle : les documentaires.

J'aime beaucoup regardé "Sans crier gare", une série de voyages fait en train - en Asie, en Europe, en Amérique Latine (samedi j'ai revu sur la chaîne Voyage celui réalisé en Turquie), j'aime le principe, car on rencontre vraiment la population d'un pays dans les trains (j'ai hâte d'être au Vietnam, je vais aussi passer une nuit en train) et j'apprécie vraiment l'attitude et l'intelligence de la voyageuse, Emmanuelle Han. Une excellente émission.  Elle est diffusée sur plusieurs chaines (Évasion, Voyage, etc.).

Je regarde également beaucoup la chaine Planète, j'y ai vu deux excellents documentaires (ils sont généralement rediffusés), le premier était consacré à la Grande évasion, la vraie (j'aime beaucoup le film La Grande Évasion avec Steve McQueen, inspiré de l'histoire), mais j'ai appris des choses incroyables en regardant le documentaire.  Le film de 1963 relatait une histoire vraie, celle de 76 pilotes alliés échappés d'un camp de prisonniers allemand en 1944, et la traque menée par la police britannique pour retrouver les officiers de la Gestapo qui en ont exécuté une partie.

Pendant les premiers mois, les accords de Genève étaient respectés par les allemands, ils arrêtaient les soldats britanniques, australiens, et de toute autre nationalité et les faisaient prisonniers dans des camps. Tout soldat devait tenter de s'échapper, à l'époque cela faisait partie (j'ignore si c'est toujours le cas) de leur devoir de soldat. Aussi, lorsque les soldats allemands les attrapaient, ils les condamnaient à trente jours de cachot pour tentative d'évasion (le cas bien explicite du Capitaine Hilts, joué par Steve McQueen, qui a, à son actif, une trentaine de tentatives et passe son temps au cachot à jouer avec sa balle de base-ball). La nuit du 24 mars 1944,  76 pilotes réussirent à s'échapper. Tous furent repris sauf 3. Mais Hitler changea subitement la donne,  il exigea que 50  des prisonniers repris soient exécutés, au mépris de toute règle de guerre. Après la victoire, les Britanniques nommèrent un militaire, McKenna chargé de retrouver leurs assassins (des membres de la Gestapo), 12 furent arrêtés et condamnés à mort, il mit trois ans à les retrouver. Un documentaire passionnant.

Ce documentaire était suivi d'un autre qui m'a beaucoup marqué : les évadés d'Auschwitz.
En avril 1944, Rudolf Vbra et Alfred Wetzler, deux juifs slovaques, parviennent à prendre la fuite du camp de concentration d'Auschwitz. C'est en se cachant derrière une pile de bois qu'ils réussissent à se soustraire à la surveillance de leurs gardes. Ils mettent onze jours pour regagner la Slovaquie. Là, ils tentent d'alerter le monde libre sur les faits atroces qui se déroulent à Auschwitz. Rudolf Vbra et Alfred Wetzler sont alors les premiers rescapés des camps à pouvoir témoigner.

Lorsqu'ils ont fui, les nazis tuaient parfois jusqu'à 12 000 personnes par jour dans les camps.  J'imagine combien il leur a été difficile de faire croire à quiconque la véracité de leurs propos, qui pouvait croire une histoire aussi horrible ? Leurs témoignages furent décisifs en Hongrie pour stopper le mouvement de déportation des juifs de Hongrie.

J'ai aussi beaucoup aimé un documentaire sur la conquête spatiale américaine et en particulier sur (lorsque la navette Challenger a explosé au décollage tuant les sept astronautes en 1986), ils expliquaient en détail ce qui s'était passé. Mais cela ne suffit pas à éviter un nouveau drame, en 2003 lorsque la navette Columbia se désintégra au moment du retour, lors de la phase de rentrée atmosphérique, tuant également les sept membres d'équipage. Apprendre que pour l'une, il s'agissait de plaques de mousse agglutinées sur les parois qui a causé leur perte, cela peut faire froid dans le dos.

Voilà, c'était ma parenthèse geek. Comme quoi, la télévision peut être éducative.

Bonne fin de semaine !



6 commentaires:

  1. D'abord MERCI pour Steve McQueen, mon idole de toujours ! Juste une petite image de lui ravit mon cœur !
    Pour le reste, j'ai investit tout récemment dans un panier-vapeur en bambou, pour cuisiner chez moi, des fois que la motivation reste ^^!
    Les chocolats Lindts légèrement acidulés par l'agrume, c'est juste satanique :) !

    RépondreSupprimer
  2. je trouve aussi que Dexter se termine trop vite ! je regarde toujours desperate housewives, même si la série utilise toujours les mêmes ficelles et que les héroïnes sont parfois de vraies garces !

    RépondreSupprimer
  3. @Océane : de RIEN car je suis fan depuis ma naissance, il faut dire que ma mère l'était déjà et m'a fait regardé sa série puis tous ses films, et aujourd'hui il reste le plus bel acteur (et son style est toujours d'actualité) ! Tu me raconteras ta première tentative de cuire des bouchées !

    RépondreSupprimer
  4. @Papillote : snif pour Dexter - pour DH, je n'avais pas vraiment aimé la saison 5 mais la 6 m'avait vraiment plu, j'espère que la septième sera à la hauteur de mes espérances ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'arrête Desperate Housewives à moins qu'il n'y ait rien d'autres ce soir là. Comme en ce moment je reçois Canal+ gratuitement en ce moment je suis The promise mini série passionnante, faut que canal soit encore disponible lundi prochain! Je serai arrivée en plein milieu de Dexter et à la fin de Damages, j'ai préféré ne pas regarder sinon bonjour la frustration. Canal produit une version des Borgia écrite par Tom Fontana, créateur de la géniallissime série Oz!!! Au début je n'avais pas compris qu'il y avait 2 projets avec celui de M.Hirst des Tudor.
    Gently c'est celui qui a remplacé Barnaby???

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Oz, je savais pour la nouvelle série sur les Borgia mais tu m'apprends le nom du scénariste, tu es une vraie pro ! J'ai hâte de la voir. Oui, ma sœur avait eu canal + gratuitement et avait suivi une partie de la saison 6 des DH mais n'avait pas pu voir les derniers épisodes ! Donc je te comprends. Je vais regarder The promise. J'apprécie beaucoup Canal + à la demande car je peux rarement regarder les programmes le soir de leur programmation.

    RépondreSupprimer