Je suis passionnée de cinéma, et j'ai beaucoup de films que j'adore revoir, des films de genres différents : drame, guerre, western, policier, etc. Et j'ai quelques films pour enfants, qui, adulte, me ravissent toujours autant. The Princess Bride (traduit Princess Bride, allez savoir pourquoi) en fait partie, depuis sa sortie il y a plus de vingt ans.
J'ai donc décidé de vous parler de ces films qui, malgré de nombreux visionnages me procurent toujours autant d'émotion. J'ai acheté avec plaisir le double DVD collector de ce film, j'espère que vous l'avez vu. Certains scènes sont devenues cultes aux États-Unis (*"Anybody want a peanut ?").
Le film est un conte de fée, raconté par le narrateur (le Grand-père), interprété par l'Inspecteur Colombo en personne, Peter Falk à son petit-fils alité, Fred Savage (très célèbre à l'époque). Le petit-fils n'aime pas les contes de fée, et encore moins les histoires d'amour , mais très vite, comme nous tous, il est pris par l'histoire qui nous entraîne dans de multiples péripéties.
Le film a été réalisé par un réalisateur phare des années 80, Rob Reiner, qui venait de faire tourner le jeune River Phœnix (cf. plus bas) et allait enchainer avec deux des plus gros succès, Misery (avec la terrifiante Kathy Bates) et Quand Harry Rencontre Sally. Cette décennie fut sans nulle doute sa meilleure.
Le film a été réalisé par un réalisateur phare des années 80, Rob Reiner, qui venait de faire tourner le jeune River Phœnix (cf. plus bas) et allait enchainer avec deux des plus gros succès, Misery (avec la terrifiante Kathy Bates) et Quand Harry Rencontre Sally. Cette décennie fut sans nulle doute sa meilleure.
Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or (Buttercup) se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre (Allociné).
Westley et Bouton d'Or (Buttercup), une histoire d'amour fort contrariée |
La magnifique Bouton d'Or est interprétée par Robin Wright, pas encore célèbre à l'époque mais déjà si belle et Westley, son fiancé et pirate par l'éphèbe de l'époque, Cary Elwes. L'un de mes rôles préférés est celui d'Inigo Montoya (Mandy Patikin, Esprits Criminels), l'un des trois alliés de Westley, qui cherche depuis des années à retrouver l'homme aux six doigts qui a assassiné son père. Il ne cesse de se préparer la scène dans sa tête, et répète à voix haute ces quelques mots. Difficile de comprendre si vous n'avez pas vu le film, mais cette scène est devenue culte :
Hello, My name is Inigo Montoya..
You killed my Father,
Prepare to DIE.
The Giant, Inigo and Vizzini |
Tous les acteurs sont formidables, voleurs, chapardeurs, menteurs, le couple de petits vieux est aussi méchant que les autres, les potions magiques ont des effets surprenants, bref un conte de fée tendre et drôle.
L'histoire aborde tous les thèmes du conte : l'amour, la bravoure, le courage, la haine, la jalousie, la trahison avec les héros de contes : le gentil lad, le redoutable pirate Roberts, le vil prince, le géant adorable, le bonimenteur. On ne s'y ennuie pas une seule seconde.
Ce film plait autant aux adultes qu'aux enfants, et des années après, je ris toujours autant. Un classique pour moi, que je range avec les Goonies, The Never Ending Story, et Stand by me, film réalisé par Rob Reiner l'année précédente avec le regretté River Phœnix. Tous sont des films qui ont beaucoup compté pour moi, et dont je parlerais prochainement.
(*comme dans Astérix, il s'agit du jeu "bonne année.. poil au nez, etc. Cette phrase a été reprise dans d'autres films en hommage à The Princess Bride).
La bande-annonce (en vf) :
Ho lala tu ne pouvais me faire plus plaisir, c'est un de mes films préférés ! Le casting est génial, il faut le voir, et franchement c'est un classique qui ne vieillit pas ! je l'adore !
RépondreSupprimerOui, quand j'ai retrouvé Mandy Patikin dans Esprits Criminels (les premières saisons), quel changement !
RépondreSupprimer