!-- Font Awesome -->

27 mars 2011

L'Agence - The Adjustment Bureau

Je suis allée voir hier le dernier film avec Matt Damon, "The Adjustment Bureau" ou en vf "L'Agence". J'avais vu la bande-annonce une seule fois, elle m'avait plu. Je n'y pensais plus vraiment, puis j'ai lu plusieurs articles et j'étais perplexe par la liste de films présentée dans ma salle de cinéma. Je ne regrette pas mon choix.

Le film est inspiré d'une nouvelle de Philip K.Dick "Adjustment Team".  Mais le réalisateur a choisi de s'éloigner de la science-fiction pour se rapprocher d'un conte, où une histoire d'amour peut terrasser tous les dragons.



David Norris (Matt Damon), jeune député brigue le mandat de sénateur de New York lorsqu'il perd les élections pour une erreur personnelle (une bagarre dans un bar). Le soir de sa défaite, il fait la rencontre d'une mystérieuse jeune femme (Emily Blunt) dont il tombe éperdument amoureux. Le destin les sépare, pendant plus de trois ans, alors qu'il fait à nouveau campagne, il la croise par hasard dans un bus. Elle lui donne son prénom, Elise et son numéro de téléphone. Mais des hommes mystérieux le suivent depuis quelques temps, affublés de pouvoirs extraordinaires comme passer de lieux en lieux à travers des portes, lire dans les pensées.
 
Anthony Mackie et John Slattery - The Fate Men (les hommes du Destin)
 
Le livre du destin
Mais ces hommes, aussi puissant sont-ils, finissent par commettre une erreur et David découvre leur existence, ils choisissent alors de lui expliquer qu'ils sont une sorte d'armée secrète en charge de faire respecter le dessein de chaque homme, dont le libre arbitre n'agit que sur des actes sans conséquence. Ils peuvent lire l'avenir de chaque homme dans un livre, et dès qu'il dérive de sa trajectoire entrent en action pour l'en empêcher. Ils annoncent à David qu'il doit renoncer à la jeune femme, sous peine de voir leurs destins respectifs (danseuse célèbre et futur président) ne jamais se réaliser. David va alors faire un choix.

Si vous allez voir ce film, en vous attendant à voir un autre Inception ou un pur film de science-fiction, vous serez déçu. Mais si vous y allez, comme moi, l'esprit ouvert, prêt à voir une belle histoire d'amour, des hommes habillés comme dans Mad Men (avec l'un des acteurs de la série, le séduisant John Slattery), avec une touche subtile de ces films des années 50 imparfaits, alors vous passerez un excellent moment. Je n'ai pas, comme certains critiques voulu réfléchir au débat libre arbitre / Dieu . Ici, je me suis laissée portée par l'histoire et  j'ai vu un conte fantastique.

Ce film est purement américain, on y parle de dessein, d'anges, de Dieu - le Grand Architecte, mais aussi de l'esprit de liberté, du libre arbitre et d'un homme qui n'abandonne jamais. J'apprécie de plus en plus Matt Damon, il y a quelques années, j'avais beaucoup de mal avec lui, quelque chose me dérangeait. Mais depuis la trilogie Jason Bourne et Green Zone, j'ai vraiment changé d'avis. Ici, il est de nouveau dans l'action, qui bizarrement lui sied parfaitement et j'ai vraiment cru en leur histoire d'amour. J'adore Emily Blunt, depuis son rôle de femme obsédée dans Le Diable s'habille en Prada, je suis son parcours cinématographique. Elle est jolie et je n'ai pas douté un instant qu'elle ne puisse pas mener une carrière de danseuse moderne.

Enfin, j'ai découvert avec un immense plaisir, un ange avec une plastique parfaite, une présence subtile mais puissante, un jeu tout en retenue : Anthony Mackie. Je n'arrivais pas à détacher mes yeux de son regard, j'ai déjà vu des films dans lesquels il a tourné, mais là il occupe entièrement l'espace, au point même pour moi d'effacer la présence de Terence Stamp.
Cette photo n'est pas inspirée de ce film, mais je la trouve assez explicite - ;-)

1 commentaire:

  1. cette image est tirée de Million Dollar Baby
    de Clint Eastwood

    RépondreSupprimer