Je suis allée au cinéma samedi soir voir "De vrais mensonges", la dernière comédie française de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou, assez discrète récemment.
Le pitch ? Un matin au salon de coiffure, Émilie (Audrey Tautou) reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère Maddy (Nathalie Baye), isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Émilie ne sait pas encore que c’est Jean, (Sami Bouaj ila) son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser… (merci allôciné)
Le réalisateur Pierre Salvadori ne s'en est pas caché, il adore les comédies de Lubitsch et le vaudeville, son film résulte en une comédie au ton relevé, aux répliques piquantes et au rythme des pas légers de Maddy. Maddy c'est Nathalie Baye qui est étonnante de simplicité et de naturel dans le rôle de cette mère dépressive depuis le départ de son mari (il y a quatre ans) et qui revit lorsqu'elle reçoit une lettre d'amour anonyme. J'ai aimé les scènes où elle est se promène dans la rue en chemise de nuit, pour reprendre peu à peu le contrôle de sa vie et devenir dans une des dernières scènes une superbe femme très sensuelle.
Judith Chemia (Paulette) et Nathalie Baye (Maddy) un peu perturbées ;) |
Jean (Sami Bouajila) et Émilie (Audrey Tautou) |
Audrey interprète de manière étincelante cette jeune femme toujours occupée à prendre soin des autres (sa mère et son père incapables d'assumer leur âge), frustrée de cette situation mais ne pouvant l'avouer, et trop aveugle pour voir qu'autour d'elle une personne l'aime secrètement. Elle me fait rire lorsque face à lui, elle se met à douter d'elle-même, de son niveau de français, etc. Elle m'émeut lorsqu'elle relit la lettre d'amour.
Le film n'est cependant pas non plus exceptionnel, mais je trouve qu'il correspond bien aux films que l'on aime voir en cette période des fêtes, et tous les acteurs remplissent bien leurs rôles même si j'ai eu un peu de mal à croire au salon de coiffure, le casting est impeccable. Une mention spéciale à Paulette, ou plutôt à Judith Chemia qui a su parfaitement interpréter cette jeune fille timide et émotive qui participe beaucoup aux scènes comiques du film.
Une comédie enjouée et cocasse tournée dans un décor ensoleillé qui vous fera oublier les rudesses de l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire