Hier soir, je suis allée avec ma sœur assister à un festival à une heure de Nantes. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de mes goûts musicaux, et surtout du peu de chanteurs ou groupes français que j'écoute. J'en ai parfois honte ;) Mais je suis incollable en matière de rock américain ! Il y a quelques années ma sœur m'a emmenée assister à un concert à Nantes d'un groupe français dont je connaissais quelques titres et que j'appréciais. Les voir en live a été révélation : ce groupe est une bête de scène, ils sont fait pour la scène et entraînent avec eux tout leur public. Il s'agit de Luke.
Il s'agit du deuxième groupe français de rock que j'aime (avec Noir Désir), et je ne loupe pas une occasion de les voir. Je ne suis pas dans la vie réelle une groupie mais là avec ma sœur on se fait notre petit délire, nous sommes allées les voir à Paris sur un coup de tête cette année, en sautant dans le train le jour même. Hier soir, ils étaient excellents - la scène était parfaite, la lumière, le son : tout y était et le groupe a pris visiblement beaucoup de plaisir, ainsi que le public : 2 000 personnes en transe.
Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour décrire le plaisir que je ressens à chaque fois en les voyant en concert.
Je vous encourage vivement à aller les voir en concert, j'aime leur titres très rock (Hasta Siempre, La Sentinelle, Cuba) mais aussi leurs versions acoustiques comme "Monsieur tout le monde" que j'écoute en boucle. Voilà c'était la groupie qui parlait.
Je vous encourage vivement à aller les voir en concert, j'aime leur titres très rock (Hasta Siempre, La Sentinelle, Cuba) mais aussi leurs versions acoustiques comme "Monsieur tout le monde" que j'écoute en boucle. Voilà c'était la groupie qui parlait.
Nota Bene :
Ben Mazué |
Seule déception : il n'a chanté que six titres (on aurait préféré qu'il chante plus longtemps et son successeur moins) et ceux qui tenaient son stand (où il vend ses cd, on ne peut pas les commander) sont partis avant la trêve, car sinon je l'aurais sûrement acheté. Mon titre préféré est "Confessions d'un rap addict" que je vous fais découvrir ici. N'hésitez pas à aller le voir en concert s'il passe près de chez vous, on passe vraiment un agréable moment. Il a bien fait de lâcher la fac de médecine !
Puis vint le tour d'un autre groupe, celui du chanteur Tété. Je l'avoue tout de suite : j'ignore totalement qui est Tété (mon ignorance est gigantesque en matière de musique française), enfin non - je sais que c'est lui qui a écrit "à la faveur de l'automne" (dont j'ai uniquement entendu la version de Julien Doré dans la Nouvelle Star !). Ma sœur avait aussi aimé ce titre et elle était aussi partante. Elle a reconnu ses deux premiers titres (pas moi).
Je vais essayer d'être objective. J'ai été frappée par son style, ce type a un style incroyable, j'adore comment il se sape, bouge, se tient, un jeu de jambes incroyable, une présente scénique indéniable. Mais je n'ai simplement pas du tout adhéré à sa musique, ma sœur non plus. On en a parlé au retour, pourquoi aime-ton une musique et pas une autre ? Pourquoi ? Aucune idée. Ma sœur m'a dit que ses chansons se ressemblaient trop, moi j'en ai conclu que je suis décidément "marquée rock" même si j'aime parfois des chanteurs qui ne le sont pas (She&Him, Eminem, Snoop Dog, etc).
Fort heureusement pour lui, il avait un public entièrement acquis à sa cause, donc il a eu beaucoup de succès et a passé un très bon moment. Mais son heure et quart de concert m'a semblé interminable, j'ai trouvé intéressant d'en profiter pour regarder les gens autour de moi, ma sœur et moi avons pris un coup de vieux, entourées de midinettes de quatorze ans hurlant (lorsqu'elles ne ricanaient pas), filmant ou prenant en photos à peu près tout sauf Tété qui courait partout sur scène, ne reconnaissant pas le groupe dont Tété a repris le plus grand succès (Scorpion "still loving you"). Moi j'ai été touchée par cet âge où on ne pense jamais à son propre comportement, on ne soucie pas encore du regard des autres et où chaque instant est vécu à 200%.
Au moment du rappel, Tété a finalement joué le seul titre que je connaissais et que j'aime "à la faveur de l'automne" mais malheureusement pour moi, je n'ai pas pu vraiment en profiter. En effet, si je suis la première à chanter pendant les concerts, les demoiselles se sont mises à hurler les paroles, tuant ce joli moment de partage. J'ai encore leurs cris dans mes oreilles, mais je ne leur en veux pas. Luke est enfin arrivé, le public a entièrement changé (les midinettes avaient sans doute un couvre-feu) et j'ai pu à mon tour hurler à pleins poumons, sauter et lever les bras pendant une heure et demie. Moi aussi j'ai eu à nouveau quatorze ans.
Bon, je suis nantaise, j'adore Luke et Tété, bref ce billet me plait :)
RépondreSupprimer