!-- Font Awesome -->

11 novembre 2010

Buried


Hier soir, je lisais le billet de Cachou sur le film "Buried" réalisé par Rodrigo Cortés. J'avais vu la bande-annonce au cinéma mais n'avait pas été particulièrement tentée par l'intrigue.  J'ai changé d'avis en lisant le billet de Cachou, très enthousiasmée par le film.

En premier lieu, je ne suis pas claustrophobe et peu de films me font peur.  Les films qui jouent sur le réel ne marchent absolument pas sur moi (genre Paranormal ou Le projet Blair Witch, où je me suis endormie). Je n'ai également peur d'aucun animal (j'ai quand même une phobie, je suis normale mais elle est secrète ).

En second lieu, je suis assez exigeante quand le film se résume à une pièce, un acteur, une caméra. J'ai du mal avec les goofs, vous savez ces erreurs au montage. Je  les comprends quand le film comporte de nombreuses scènes, plusieurs cameramen, etc.  mais moins lorsque le film ne dure qu'une heure et demie et que ces erreurs portent sur des détails essentiels du film (on ne va pas forcément remarquer le même figurant dans plusieurs scènes mais on remarquera un détail sur un téléphone si le film le met en avant plusieurs fois).


Revenons-au film : j'ai été plutôt déçue - je n'ai pas été "emportée" par l'histoire, la tension ou les rebondissements. Je me suis en fait plutôt ennuyée et j'ai trouvé le film prévisible, voire un peu énervant à certains moments. Je n'avais pas lu les spoilers dans les commentaires du billet de Cachou pour ne pas connaître la fin mais je l'ai devinée rapidement.
Un mot cependant sur la prestation de Ryan Reynolds (le seul acteur), je ne le connais qu'à travers des comédies (dernière en date : La Proposition avec Sandra Bullock) et parce qu'il est le mari à la ville de Scarlett. C'est un bon acteur même si au début je n'ai pas totalement adhéré à son jeu. Mais je ne pense pas qu'un autre acteur aurait pu faire mieux.

Ce que je reproche au film, c'est son manque d'imprévisibilité - mais difficile de nommer les moments sans raconter toute l'histoire, je dirais que j'ai deviné la fin assez rapidement,  que le réalisateur a du se creuser la tête pour qu'il y ait des rebondissements, parce que filmer un homme enterré dans un cercueil en Iraq (otage américain) pendant une heure et demie, je compatis : ce n'était pas très évident.

NE PAS LIRE si vous voulez VOIR le film :  les invraisemblances et l'attitude même de l'otage qui passe des coups de fils très étranges (appeler le 118 puis la copine de sa femme puis x personnes), moi j'aurais immédiatement appelé l'Élysée. J'ai souri en voyant le téléphone (j'ai un Blackberry), tant mieux pour lui - côté invraisemblance la batterie de son téléphone passe à deux barres puis remonte à trois pour passer à une, un signal rouge montre l'enregistrement mais pas le deuxième et le fait même qu'on lui ait laissé un téléphone et que les otages ne contactent pas les autorités eux-mêmes ? 


NE PAS LIRE si vous voulez VOIR le film : La cellule d'aide aux otages n'arrive pas à le localiser ni trouver son n° (le fournisseur égyptien) par contre le DRH de sa boîte n'a aucun souci pour le rappeler (??) et lui annoncer de grosses inepties - cette scène-là m'a définitivement fait lâché l'histoire. Pour avoir lu pas mal de bouquins écrits par des ex-otage, aucun n'a été lâché par son entreprise (bien au contraire) et les américains ne prendraient sûrement pas le risque de licencier un type le matin même - j'imagine que son épouse se ferait un plaisir de les dénoncer à la presse. C'est assez ridicule. 

Disons que les tentatives du réalisateur pour maintenir le suspens et nous faire sursauter n'ont pas du tout fonctionné sur moi. Je n'ai tout simplement pas été du tout réceptive à l'histoire, et ça me désole car je déteste aller au cinéma et revenir déçue.

Je crois que j'ai vu tout simplement trop de films ou de séries américaines.

Dernier point, Cachou y a vu un pamphlet contre les gouvernements et le traitement des otages ("le gouvernement américain ne négocie pas avec les terroristes") - moi je n'ai pas du tout trouvé le film particulièrement engagé politiquement, d'ailleurs le gouvernement le cherche et ne le laisse pas tomber.  Il agit comme tous les gouvernements occidentaux.

Pour moi il s'agit simplement d'un film d'action mais qui ne m'a pas fait réfléchir au statut des otages ou à la position politique de chaque pays.

Enfin, petit truc drôle quand on tape le mot "buried" (enterré) sur Google images, voici l'une des premières réponses ;)

Sur ce, bonne journée au chaud et sous la pluie !

1 commentaire:

  1. Yeah, you rock my life! j'adore la photo du petit chat! Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le film! je vais pouvoir me "fighter" à nouveau contre Cachou :-D

    RépondreSupprimer